L’intégration en maternelle et primaire
L’intégration scolaire est le fait de permettre à certains enfants sourds de recevoir une partie ou la totalité de leur enseignement dans les classes d’entendants.
Le choix d’une école d’intégration proche du domicile de l’enfant sourd, lorsque c’est possible, lui donnera l’occasion de rester dans son milieu familial en fréquentant le même établissement que ses frères et sœurs.
L’intégration suppose que l’enfant sourd soit considéré en tant qu’élève à part entière soumis aux mêmes exigences scolaires et tenu de respecter les règles qui régissent la classe.
Objectifs poursuivis:
- Poursuite de la scolarité en enseignement ordinaire, selon le rythme et suivant les programmes, dans un but de certification.
- Compte tenu des possibilités langagières, cognitives et intellectuelles de l’enfant sourd, l’intégration en milieu scolaire pré ou primaire permettra de développer le langage y compris le langage oral par le contact quotidien avec d’autres enfants entendants par la participation aux activités pédagogiques de la classe
- Ceci suppose une adaptation sociale à un grand groupe, permet le développement d’attitudes et d’aptitudes d’attention à l’interlocuteur.
Cette intégration mènera à bien les apprentissages fondamentaux de lecture et d’activités mathématiques de même que ceux permis par les activités d’éveil.
La participation et la vie en milieu scolaire entendant préparera l’enfant à une future intégration sociale et professionnelle, à l’ apprentissage à l’autonomie, lui permettra de participer aux classes de mer, de ferme, de neige,…
L’intégration partielle :
Des projets d’intégration partielle peuvent être mis en place:
- soit individuellement, en préparation à une intégration complète ;
- soit collectivement, pour certaines activités ;
- soit toutes les semaines à un moment donné ;
- soit pour une activité donnée (classe verte par exemple).
L’intégration totale (temporaire ou permanente):
Elle est réalisée dans le cas où l’enfant:
- présente une motivation suffisante, ainsi que sa famille, envers l’intégration scolaire.
- a acquis un niveau de développement du langage qui lui permette de suivre valablement en enseignement ordinaire, qu’il soit ou non accompagné d’interprète. Dans ce cas, il doit maîtriser les moyens de communication utilisés.
- atteint un niveau scolaire en rapport avec le niveau dans lequel il sera intégré.
L’intégration doit favoriser son épanouissement personnel, social, et son évolution scolaire.
Une aide pédagogique est fournie par L’Ecole Intégrée dans le cadre du décret de l’enseignement spécialisé (3 mars 2004 modifié, le 10 avril 2009, le 15 mars 2012 et le 4 février 2016). En effet, en vertu de ce décret organisant l’intégration, l’enfant accueilli dans l’enseignement ordinaire bénéficie d’un soutien spécifique en moyenne de 4 périodes/semaine.
Au sein de L’Ecole Intégrée, nous faisons le choix de répartir préférentiellement ces périodes sur deux ou trois jours différents afin d’assurer une présence régulière auprès de l’enfant.
Dans le cadre de sa mission, l’aide pédagogique peut :
- observer l’enfant,
- soutenir les moments d’échanges,
- apporter des jeux et des activités en lien avec le thème en cours,
- accompagner la classe lors de sortie,
- soutenir l’institutrice par rapport à l’enfant malentendant,
- répondre à ses questions ou inquiétudes