Structure et options de la section de type 4

Le premier degré

Le premier degré différencié

Il permet aux élèves de finaliser les acquisitions de niveau primaire et d’obtenir le CEB pour rejoindre le premier degré commun, et ce:

  • sur le plan des contenus scolaires ;
  • en acquérant progressivement une méthode de travail face à des cours différents ;
  • en se familiarisant à la présence de plusieurs enseignants pour les différentes branches.

Si l’élève n’obtient pas son CEB à la fin de la deuxième différenciée, il poursuit son premier degré en 2ème complémentaire au terme duquel soit il obtient son CEB, soit est orienté vers le deuxième degré professionnel.

Le premier degré commun
La 1ère et la 2ème années sont des « années communes » c’est à dire que tous les élèves suivent les mêmes cours.

Ce 1er degré n’est accessible qu’aux élèves ayant obtenu leur Certificat d’Etudes de Base que ce soit en primaire ou au terme de la 1ère ou 2ème différenciée.

L’élève qui n’obtient pas son CE1D à la fin de la deuxième année commune poursuit l’apprentissage des compétences du premier degré en deuxième année complémentaire.

Attention : Le premier degré doit s’effectuer en maximum trois ans quel que soit le parcours de l’élève.

Le deuxième degré

A partir de la 3e année, on distingue l’enseignement technique de qualification et de qualification professionnel. Dès la 3ème année l’élève doit faire un choix d’option.

L’école organise (en fonction de ses possibilités) en technique de qualification les options secrétariat-tourisme et techniques sociales et d’animation et en professionnel l’option travaux de bureau.

Ces options offrent la formation la plus diversifiée tant au niveau informatique, économique, culturel et linguistique tout en étant accessible à l’ensemble des élèves.

A la fin de la 4ème année, l’élève qui a réussi obtient le Certificat d’Enseignement Secondaire du Deuxième Degré.

Le troisième degré

L’Ecole Intégrée organise (en fonction de ses possibilités) en technique de qualification les options techniques sociales et agent en accueil et tourisme et en professionnel l’option auxiliaire administratif et d’accueil.

A la fin de la 6ème année, l’élève qui a réussi obtient le C.E.S.S. en technique de qualification et le C6P en professionnel.

De plus, les élèves de la section tourisme et de la section auxiliaire administratif et d’accueil peuvent obtenir le certificat de qualification.