Structure et options de la section de type 7

Le premier degré

Le premier degré différencié

Il permet aux élèves de finaliser les acquisitions de niveau primaire et d’obtenir le CEB pour rejoindre le premier degré commun, et ce:

  • sur le plan des contenus scolaires ;
  • en acquérant progressivement une méthode de travail face à des cours différents ;
  • en se familiarisant à la présence de plusieurs enseignants pour les différentes branches.

Si l’élève n’obtient pas son CEB à la fin de la deuxième différenciée, il poursuit son premier degré en 2ème complémentaire au terme duquel soit il obtient son CEB, soit est orienté vers le deuxième degré professionnel.

Le premier degré commun
La 1ère et la 2ème années sont des « années communes » c’est à dire que tous les élèves suivent les mêmes cours. Ce 1er degré n’est accessible qu’aux élèves ayant obtenu leur Certificat d’Etudes de Base que ce soit en primaire ou au terme de la 1ère ou 2ème différenciée.

L’élève qui n’obtient pas son CE1D à la fin de la deuxième année commune poursuit l’apprentissage des compétences du premier degré en deuxième année complémentaire.

Attention : Le premier degré doit s’effectuer en maximum trois ans quel que soit le parcours de l’élève.

Le deuxième degré

A partir de la 3e année, on distingue l’enseignement de transition et l’enseignement de qualification.

– L’enseignement de transition est un enseignement où les aspects théoriques dominent, tant en technique qu’en général.

– L’enseignement de qualification propose de la théorie, mais applique celle-ci à des actions concrètes. Celui-ci comprend de l’enseignement technique et de l’enseignement professionnel

Dès la 3e année l’élève doit faire un choix d’option.
L’Ecole Intégrée souhaite que ce choix soit le plus large possible, en fonction de ses possibilités et moyens d’organisation.

Les options habituellement organisées à l’école sont : les sciences appliquées, la gestion (comptabilité), les techniques sociales (éducateurs), les travaux de bureau et les arts appliquées.

D’autres options sont possibles en intégration partielle : la menuiserie, le bois, la mécanique, l’électricité, l’électromécanique,…

Options organisées au deuxième degré durant l’année scolaire 2017-2018

  • 3ème Techniques de transition sciences appliquées
  • 3ème technique de qualification gestion 
  • 3ème technique de qualification électromécanique (en intégration partielle)
  • 4ème technique sociale et d’animation
  • 4ème technique de qualification bois (en intégration partielle)

A la fin de la 4e année, l’élève qui a réussi obtient le Certificat d’Enseignement Secondaire du Deuxième degré (CES2D).

Le troisième degré

Le Décret organisant l’Enseignement spécialisé permet aux jeunes de poursuivre le 3ème degré, dans le cadre de l’intégration permanente totale, et de la façon suivante :

  • Ils sont inscrits dans une école ordinaire;
  • Les cours sont suivis dans l’école ordinaire.
  • Selon les moyens disponibles et les circonstances particulières de chaque intégration, les professeurs de L’Ecole Intégrée interviennent en soutien pédagogique, ou pour certains cours en dédoublement, ou en accompagnement en classe. Le soutien pédagogique se fait à L’Ecole Intégrée dans le respect de l’horaire de l’école ordinaire (en dehors des heures de cours de l’élève).

Cette formule permet la poursuite d’études variées et individualisées, que L’Ecole Intégrée ne pourrait organiser, faute de moyens.

Les études se poursuivent dans les différentes filières de l’enseignement secondaire ordinaire dans une école partenaire de l’intégration (le nombre d’écoles partenaires est limité pour privilégier des partenariats de qualité et à long terme). Elles donnent lieu, en cas de réussite, à l’obtention du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur, homologué, et éventuellement du Certificat de Qualification, au nom de l’école où l’élève a été intégré.

Les intégrations ont été réalisées dans les différentes options par exemple : Assistant en soins animaliers, Informatique et Comptabilité, Coiffure, Confection, Assistant en Décoration, Assistant en publicité, Technicien en infographie, Bureautique, Sciences Appliquées, Agent en Education, Comptabilité, Menuiserie-Ebénisterie, Puériculture, Sciences sociales appliquées, Mécanique, Electronique, Mécanique automobile, …