Les moyens de communication
L’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir des compétences en langue et des connaissances sur le monde.
Communication et langue orale
Les cours sont présentés en langue française.
L’enseignant utilise la L.P.C. pour permettre une réception optimale des messages oraux et pour soutenir la compréhension des concepts et des contenus.
Selon les besoins et les situations d’apprentissage, l’enseignant qui en a la maîtrise utilise le français signé complété par la L.P.C.. (Présentation du message oral complété par le signe et la L.P.C.). La langue orale est par conséquent, toujours présente dans la communication, et ce, de la manière la plus naturelle.
Certains contenus langagiers sont reformulés de manière à éviter les ambigüités.
Présentation de la langue des signes
Les élèves qui ont bénéficié dans le milieu scolaire à L’Ecole Intégrée et dans le milieu familial d’une présentation quotidienne de la langue des signes peuvent poursuivre leurs apprentissages dans un groupe-classe (regroupé par degré) où les enseignants utilisent plusieurs approches tant au niveau des moyens pédagogiques que des moyens de communication.
La création de ce groupe classe peut s’organiser si les moyens octroyés à l’école par son pouvoir subsidiant le permettent (minimum 4 élèves).
- La présence de personnes sourdes au sein même de l’équipe éducative de l’école secondaire assure :
une présentation naturelle de la langue des signes dans l’environnement scolaire des adolescents durant certaines activités pédagogiques, les récréations, les déplacements, les activités extérieures; - une réflexion soutenue des enseignants sur l’apprentissage des langues;
- le recours ponctuel – dans certaines classes – à l’étude comparative des fonctionnements grammaticaux de la langue française et de la langue des signes.