Le projet éducatif et le projet pédagogique

L’Ecole Intégrée a pour objet l’éducation, l’enseignement spécialisé et l’intégration sociale des garçons et des filles à audition déficiente et/ou une carence importante de la communication en âge d’école maternelle, primaire et secondaire ou atteints d’affections neurologiques telles que : infirmité motrice cérébrale, lésions cérébrales acquises, myopathie, spinabifida, troubles moteurs (avec ou sans handicaps associés) en âge d’école secondaire.

Elle est ouverte à toutes les convictions philosophiques ou religieuses, dans le cadre d’un projet pluraliste.

Elle organise, dans le cadre des exigences légales, les cours philosophiques ou religieux correspondant au libre choix des parents et des jeunes lorsque ceux-ci sont en âge légal d’en décider par eux-mêmes.

L’option pluraliste consiste en une démarche de tolérance et d’ouverture à toutes les philosophies et religions dans le respect du libre choix de chaque personne.

Cette tolérance conviviale se manifeste tant au niveau des personnes employées dans l’école qu’au niveau des élèves et de leurs parents.

Tous les acteurs, professeurs, élèves, parents, ont un rôle privilégié dans l’éducation à la reconnaissance, à l’acceptation et au respect des convictions philosophiques de tout un chacun, dans cet esprit de tolérance.

Les objectifs éducatifs et pédagogiques de l’ASBL « Comité scolaire de L’Ecole Intégrée » sont définis à l’article 2 de ses statuts : « l’éducation, l’enseignement spécialisé et l’intégration sociale des enfants et adolescents à audition déficiente, ou atteints d’infirmité motrice cérébrale, de spina-bifida, de myopathie ou de troubles moteurs. »


L’Ecole Intégrée Type 7

Objectifs d’éducation : Favoriser
– l’épanouissement de la personne conduisant à son autonomie dans la vie sociale et professionnelle ;
– le développement des attitudes et comportement qui permettent une bonne intégration de l’enfant, de l’adolescent, et, plus tard de l’adulte déficient auditif, à la société.
Les éducateurs ont un rôle important dans la construction d’un savoir-être qui suppose l’acquisition des règles de vie qui régissent les rapports humains, et les rapports des groupes sociaux entre eux.
– L’accès de l’enfant à un moyen de communication efficace et structuré sur le plan linguistique, permettant d’encourager l’expression par la parole, tout en admettant et respectant d’autre modalités éventuelles privilégiées par l’enfant.

Objectifs d’enseignement : permettre à chaque enfant et adolescent :
– de construire son savoir dans les conditions qui lui sont les mieux adaptés compte tenu de sa déficience auditive
– d’atteindre le niveau de connaissance auquel il peut prétendre eu égard à ses capacités personnelles, à sa motivation et celle de sa famille.
– d’être préparé à aborder la vie professionnelle avec le bagage de savoir et de savoir-faire le mieux adapté, sachant que ce bagage peut s’acquérir à L’Ecole Intégrée ou dans d’autres écoles spécialisées ou ordinaires, notamment à partir de la section secondaire.

La poursuite de ces objectifs suppose :
– l’utilisation des méthodes de communication les plus adéquates et les plus performantes dans le but de l’acquisition du langage et de la langue française orale et écrite.
* les moyens et méthodes de communication et de développement du langage actuellement utilisés dans l’école dont : la L.P.C. : Langage Parlé Complété et le F.C.S.C. : Français Complet Signé et Codé
La combinaison de ces moyens, à certains moment de l’éducation de l’enfant ou l’utilisation de l’un ou l’autre, font l’objet d’un choix d’Ecole, lequel est fait en collaboration étroite avec l’équipe interdisciplinaire du centre Comprendre et Parler.

* l’utilisation le plus pertinente de l’audition résiduelle et le développement optimal de la parole, notamment par la méthode verbo-tonale.

L’acquisition et la pratique de ces méthodes par les professionnels de l’enseignement est exigée, de manière à atteindre les objectifs poursuivis. Elles se feront par le biais d’une Formation Complémentaire.

La réflexion et la recherche dans les domaines de la communication et de l’acquisition du langage et de la langue font partie intégrante du projet pédagogique de L’Ecole Intégrée. Elles se font en liaison étroite et continue avec l’équipe interdisciplinaire du Centre Comprendre et Parler.
Elles peuvent conduire à une remise en question des moyens et méthodes utilisées et à l’adoption de méthodes qui se révéleraient plus efficaces encore.

– L’utilisation et la recherche constante des moyens pédagogiques les plus adéquats pour permettre à l’enfant et à l’adolescent déficient auditif d’atteindre le niveau le plus performant dans ses apprentissages.

A cet effet, les audiopédagogues
* garderont un contact permanent avec les réalisation de l’enseignement ordinaire, tant structurelles que du point de vue des objectifs et des méthodes pédagogiques.
* s’intéresseront aux réalisations particulières du domaine spécialisé aux enfants et adolescents déficients auditifs et des autres enseignements spécialisés.


L’Ecole Intégrée Type 4

Objectifs d’éducation : Favoriser
– l’épanouissement de la personne en la préparant intellectuellement et socialement à la poursuite des études, à une activité professionnelle ou occupationnelle lucrative ou non. Ceci, en fonction des desiderata et des compétences de chacun ;
– l’accès à son autonomie fonctionnelle et psychologique dans la vie sociale et professionnelle ;
– le développement de moyens pour aider le jeune à devenir acteur de sa propre vie, à s’ouvrir sur le monde extérieur, à participer à la vie sociale, à prendre des responsabilités.

Objectifs d’enseignement : permettre à chaque adolescent :
– de construire son savoir dans les conditions qui lui sont les mieux adaptés compte tenu de sa déficience motrice et de son rythme d’apprentissage.
– d’atteindre le niveau de connaissance auquel il peut prétendre eu égard à ses capacités personnelles, à sa motivation et celle de sa famille.
– d’être préparé à aborder la vie professionnelle en renforçant son de savoir, savoir-faire et savoir-être à travers une formation générale ou technique individualisée pouvant s’acquérir L’Ecole Intégrée ou en partenariat avec une école ordinaire dans le cadre d’une intégration.

La poursuite de ces objectifs suppose :
– le dialogue constant avec chaque jeune et l’équipe pluridisciplinaire qui l’entour dans son projet lui permettant de se réaliser en tant que personne et d’apporter sa contribution au projet collectif
– l’utilisation de l’outil informatique en tant qu’outil de travail et/ou prothèse d’écriture et de communication
– l’individualisation et l’utilisation d’outils personnalisés permettant à chacun d’actualiser son potentiel en tenant compte de ses compétences et de ses limites
– l’intervention de logopèdes et ergothérapeutes pour un soutien aux apprentissages (en individuel ou au sein de la classe) et une adaptation des «postes de travail»
– l’intervention d’un éducateur spécialisé ou d’un professeur d’accompagnement spécialisé pour un soutien logistique ou aux apprentissages spécifiques.
– l’intégration permanente totale ou partielle, l’intégration temporaire totale ou partielle, dans l’enseignement ordinaire avec soutien pédagogique individualisé.
– l’orientation sociale, scolaire ou professionnelle, travaillée en fin de prise en charge conjointement avec  le PMS, le service psycho-social de l’IRAHM, le jeune et sa famille.


L’Ecole Intégrée (ré)organisera ses structures et ses méthodes pédagogiques dans le souci constant de la meilleure évolution scolaire de tous ses élèves et étudiants. Elle s’attachera à permettre à chacun de développer ses apprentissages, selon ses capacités et possibilités.

Elle pourra développer des programmes d’éducation divers, en fonction de cet objectif.

La poursuite de ces objectifs peut se faire :

  • dans la structure spécialisé
  • en collaboration avec des écoles d’enseignement ordinaire, de tous niveaux, de tous réseaux, sous forme d’intégration partielle ou totale.

La collaboration active établie, dans les deux cas, avec le Centre Comprendre et Parler ou avec l’Institut Royal d’Accueil pour le Handicap Moteur, et dans le deuxième cas, avec les écoles d’enseignement ordinaire, permet de proposer à l’enfant et à l’adolescent à besoins spécifiques l’éducation et l’enseignement les plus complets, compte tenu des besoins qui sont les siens.

La collaboration avec les parents est une nécessité dans le but de l’éducation de l’enfant et de l’adolescent et d’une scolarité réussie.

L’Ecole Intégrée favorisera les contacts entre professionnels et familles, participera à l’information et à la formation des parents (notamment aux modes de communication), dans le cadre d’un partenariat qui doit conduire à la recherche et à la mise en place des moyens les plus pertinents pour atteindre les objectifs communs poursuivis.