Le projet d’établissement

Il définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de L’Ecole Intégrée entend mettre en oeuvre en collaboration avec les élèves, les parents, les PMS, les centres et les autres partenaires de L’Ecole Intégrée pour réaliser les projets éducatif et pédagogique de l’école (article 67 du décret Missions).

C’est un outil pour atteindre les objectifs généraux et les objectifs particuliers du décret Missions ainsi que les compétences et savoirs requis.

Le projet d’établissement est élaboré en tenant compte :

  • des élèves inscrits dans l’école, de leurs caractéristiques tant culturelles que sociales, de leurs besoins et de leurs ressources dans les processus d’acquisition des compétences et savoirs;
    des aspirations des élèves et de leurs parents en matière de projet de vie professionnelle et de poursuite des études;
    de l’environnement social, culturel et économique de l’école;
  • de l’environnement naturel, du quartier, de la ville, du village dans lesquels l’école est implantée;
  • des actions prioritaires mises en œuvre pour favoriser la scolarisation des élèves dans l’enseignement ordinaire.

Le projet d’établissement est distribué aux élèves et à leurs parents lors de l’inscription et à chaque fois qu’il est modifié. (Il est aussi téléchargeable sur la plateforme smartschool de la section secondaire.)