La section de type 7 forme 4

La section de type 7 de l’Ecole Intégrée organise des options générales, techniques et professionnelles.

Forme 4 signifie que l’organisation et la sanction des études, bien que dans l’enseignement spécialisé, sont identiques à celles de l’enseignement ordinaire.

Ceci conditionne les structures de l’école : choix d’options et programmes de l’enseignement libre ordinaire à respecter et à adapter.

A finalités multiples : voir objectifs

Les élèves présentant une déficience auditive sont accueillis dans les structures de L’Ecole Intégrée et en intégration permanente partielle et en intégration permanente totale.

Les élèves présentant des troubles du langage et orientés vers l’enseignement spécialisé de type 7 par un centre habilité sont suivis en intégration permanente totale ou temporaire totale dans leur école d’intégration.

Objectifs:

Construire avec le jeune son projet scolaire en fonction de ses centres d’intérêts et de ses ressources en tenant compte des compétences à acquérir afin d’obtenir une certification de l’enseignement secondaire.

Aider le jeune à comprendre qu’il prépare son avenir , avec la guidance des adultes.

Apprendre au jeune à respecter les règles de la vie en commun.

Aider le jeune élève à atteindre une autonomie dans les apprentissages scolaires.

Permettre l’accès et l’utilisation judicieuse des outils à disposition, susceptibles de favoriser les apprentissages.

Développer des démarches permettant d’apprendre à apprendre tout en acquérant des contenus formels.

Le continuum pédagogique: 

Le continuum pédagogique implique que l’équipe éducative ait une vision globale et à long terme des compétences à acquérir et des programmes d’études à suivre.

Les compétences transversales sont la porte d’entrée privilégiée pour définir les objectifs éducatifs au sens large. Les compétences disciplinaires viendront renforcer l’approche transversale avec comme objectif l’intégration sociale et/ou l’insertion professionnelle.

Il est essentiel d’apprendre aux élèves à « décloisonner » les différents apprentissages qu’ils réalisent dans leur vie, y compris en dehors de l’école. Le continuum pédagogique doit se développer de façon interdisciplinaire.

  • Il doit non seulement regrouper des aspects éducationnels et organisationnels mais aussi amener les équipes éducatives à partager certaines valeurs humanistes et pédagogiques :
  • le souci de considérer l’élève comme acteur de ses apprentissages,
  • l’épanouissement et le développement de chacun,
  • la mise en place d’une pédagogie différenciée axée sur l’évaluation formative,
  • l’importance du travail en équipe dans une optique interdisciplinaire,
  • l’accompagnement de chaque élève dans le choix de son orientation

Approches pédagogiques:

Notre pédagogie fait appel à l’expérimentation et à la réflexion de l’élève, et également à de nombreux moyens visuels de présentation.
Ceci entraîne un rythme de fonctionnement basé sur la successivité et non sur la simultanéité (il n’est pas possible de parler d’un texte ou d’une activité pendant que l’élève lit ou manipule).
Le plus important n’est pas le temps nécessaire pour atteindre un certain niveau, mais la qualité réelle du niveau obtenu par le biais de classes à effectif peu nombreux, respectant cependant les normes imposées par le Ministère de la Communauté française de Belgique.

Une pédagogie individualisée et différenciée parce qu’un élève n’est pas l’autre, et qu’il mène ses apprentissages en fonction de qui il est, de ses antécédents, de ses désirs et besoins, de ses compétences. Cette différenciation se construit à l’aide du Plan Individuel d’apprentissage.

Le plan individuel d’apprentissage (P.I.A.) est un outil de collaboration entre l’élève, ses parents, l’école et les partenaires externes de l’école. Il suit l’élève tout au long de sa scolarité (fondamentale et secondaire) dans l’enseignement spécialisé et en intégration. Il contient les objectifs de l’élève et les adaptations spécifiques aux apprentissages qui ont été mises en place et dont l’élève doit bénéficier.

Les objectifs du PIA sont élaborés avec l’élève à chaque période sur proposition du Conseil de classe et basés sur l’observation des professionnels. Ces objectifs peuvent être réévalués ou ajustés avec l’élève à n’importe quel moment de l’année scolaire.

C’est à partir des données du P.I.A. que chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire met en œuvre le travail d’éducation, de rééducation et de formation.