L’école fondamentale

Structure de l’école fondamentale :

Une école fondamentale spécialisée a, de par les instructions pédagogiques ministérielles, une structure différente de l’école ordinaire: nous ne parlons pas d’année ou de cycle, mais de MATURITES.

MATURITE II (éveil des apprentissages scolaires) :

Les élèves sont dans la situation des apprentissages de base, lecture, calcul.

MATURITE III (maîtrise et développement des acquis) :

Les apprentissages étant suffisamment établis, ils peuvent commencer à servir de point d’appui pour l’élargissement des connaissances.

Exemples:

  • la connaissance des nombres et de la numération permet d’aborder le fonctionnement du système métrique ;
  • le niveau de lecture autonome permet d’aborder des petits textes, …

MATURITE IV (utilisation fonctionnelle des acquis):

Extension des connaissances et structurations de plus en plus larges.

Exemples : synthèse sur le système décimal dans son ensemble, lecture d’un livre à plusieurs chapitres,…

Continuum pédagogique

Le continuum pédagogique implique que l’équipe éducative ait une vision globale et à long terme des compétences à acquérir et des programmes d’études à suivre.

Il est essentiel d’apprendre aux élèves à « décloisonner » les différents apprentissages qu’ils réalisent dans leur vie, y compris en dehors de l’école. Le continuum pédagogique doit se développer de façon interdisciplinaire.

Il doit non seulement regrouper des aspects éducationnels et organisationnels mais aussi amener les équipes éducatives à partager certaines valeurs humanistes et pédagogiques :

le souci de considérer l’élève comme acteur de ses apprentissages,

  • l’épanouissement et le développement de chacun,
  • la mise en place d’une pédagogie différenciée axée sur l’évaluation formative,
  • l’importance du travail en équipe dans une optique interdisciplinaire,
  • l’accompagnement de chaque élève dans le choix de son orientation,

Composition des groupes

Dans la mesure du possible, une certaine homogénéité d’âge, de modes de communication, de niveau scolaire est recherchée.

Ceci n’étant pas toujours réalisable, nous mettons en place diverses organisations pédagogiques :

  • groupes de niveau: qui réunissent les élèves de groupes différents en français ou en mathématique
  • fonctionnement « en plateau » consistant à grouper les élèves de niveaux différents avec deux professeurs, ceci permettant l’organisation de petits groupes de travail, ou même du travail individuel
  • des prises en charge individuelles, permettant la remédiation ou le dépassement.