Les maternelles
Aider l’enfant dans sa globalité à grandir, à désirer,
à devenir autonome, dans le respect de sa personne et d’autrui.
Objectifs
Généraux
Construction de soi dans le groupe :
- Permettre à l’enfant de construire les repères favorisant son identification à une communauté d’enfants sourds.
- Ceci sous-entend une prise de conscience et une mise en rapport progressive des caractéristiques du groupe, et de sa propre personne.
Construction de la socialisation
Gérer sa personne, tant sa personne physique (propreté, vêtements, son matériel) que ses actions vis-à-vis d’autrui.
Apprendre les règles qui favorisent le fonctionnement harmonieux du groupe, et les respecter de façon de plus en plus autonome, en se responsabilisant vis- à – vis de soi-même et des autres, adultes et enfants.
Spécifiques
L’école maternelle n’a pas pour objectif d’apprendre aux enfants des concepts systématiques mais bien de provoquer l’activité intellectuelle par l’éveil, l’observation, l’expérimentation, la recherche personnelle et collective, et d’amener ainsi l’enfant à dépasser ses impressions premières pour mieux comprendre son environnement et agir positivement en retour sur celui-ci (environnement humain et social, environnement naturel).
Des activités de groupe (rythme corporel, rythme musical) et individuelles sont menées par les logopèdes du Centre Comprendre et Parler.
Approches pédagogiques
La poursuite des objectifs énoncés se fait dans le cadre d’une pédagogie active et communicative. Les activités proposées permettent à l’enfant, à partir d’expérimentations concrètes, diversifiées, de construire ses connaissances sur le monde, de les coordonner, de les transférer à d’autres apprentissages.
Le langage joue un rôle largement facilitateur dans ces activités intellectuelles, permettant la mémorisation, l’évocation du passé et du futur, la mise en projet, la communication.
L’individualisation des apprentissages est une constante de notre approche pédagogique dans le respect du rythme de chaque enfant.
Les rythmes de travail sont influencés par le recours abondant à l’information visuelle, et à la communication faisant appel à des moyens visuels. Ceci implique que l’action pédagogique (dialogue, observation, conclusion, …) se fait dans une situation très particulière, où l’on se trouve dans la successivité (on ne peut parler de quelque chose en même temps qu’on la regarde) et non dans le simultané (comme c’est le cas habituellement). Ces adaptations sont mises en place conformément au PIA.
Le plan individuel d’apprentissage (P.I.A.) est un outil méthodologique élaboré pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité par le Conseil de classe, sur la base des observations fournies par ses différents membres. Il énumère des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée. C’est à partir des données du P.I.A. que chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire met en œuvre le travail d’éducation, de rééducation et de formation.
Le Conseil de classe présente des propositions d’objectifs pour une période aux parents de l’élève. Chaque objectif est discuté et décidé avec ceux-ci. Il est consigné dans le PIA.
Le P.I.A. est un outil de collaboration entre les parents, l’école et les partenaires externes de l’école. Il suit l’élève dans l’enseignement spécialisé et en intégration.
Les moyens de communication
Communication et langue orale
Le Français Signé complété par la L.P.C., de par sa nature, suppose la présentation du message oral complété par le signe ou la L.P.C.
La langue orale est par conséquent, toujours présente dans la communication, et ce, de la manière la plus naturelle. Notons l’importance du regard porté par l’enfant sur l’interlocuteur, pour l’entrée en communication et dans la langue.
Les enfants produisent, chacun selon ses possibilités, des messages oraux accompagnés de signes, ou parfois de « baby-clés » de la L.P.C. Ceci est encouragé, mais non imposé, la notion de plaisir de communiquer étant une constante dans notre pratique.
Présentation de la langue des signes
Des ateliers en langue des signes sont organisés dans les classes.
L’objectif est de permettre aux enfants d’acquérir des compétences en langue des signes, et des connaissances sur le monde.
Ils sont organisés en langue des signes suivant les projets de la classe et sont animés conjointement par une enseignante et par une personne sourde.
Leur contenu est varié: histoires racontées, préparation d’une visite, discussion suite à une observation, …
Ces ateliers ont lieu plusieurs fois par semaine en fonction du projet établi par l’équipe.
Chaque adulte entre en contact avec les enfants dans sa propre langue (langue française complétée par le signe et par la L.P.C. – la langue des signes).
Cette activité peut permettre à l’enfant de tendre vers un bilinguisme (langue des signes – langue française), compte tenu de ce que nos moyens actuels permettent d’offrir en ce sens, et de la nature de l’adhésion de l’enfant au projet.
La présence de la langue des signes, véhiculée par les personnes sourdes durant les périodes extra-scolaires permet aux élèves de s’identifier comme personne sourde et participe à la construction de leur personnalité.