Les primaires
Acquérir des savoirs et des savoir-faire en proposant
un maximum d’outils permettant l’accès au plus d’autonomie possible.
Objectifs
Mener les apprentissages scolaires selon des méthodes, progressions, rythmes tenant compte des besoins et des compétences de chaque élève, visant cependant l’acquisition des socles de compétence déterminés pour l’enseignement fondamental ordinaire.
Les adaptations utiles seront mises en œuvre, dans la mesure des possibilités, pour que cet objectif puisse être atteint.
Permettre aux élèves de poursuivre leur développement langagier, par l’utilisation des moyens de communication adaptés à travers l’ensemble des activités d’apprentissage proposées.
Cet objectif vise la communication au sens le plus large du terme; il se réalise par imprégnation, et par découverte et réflexion sur le fonctionnement de la langue française.
Approches pédagogiques
Une pédagogie active c’est à dire une pédagogie qui se fonde sur l’action:
Agir pour découvrir (intérêt, motivation), réfléchir (faire des relations) et comprendre, structurer les relations, comparer.
Et, pour agir mieux, ou à un niveau supérieur, ensuite, pour structurer son apprentissage :
- Des manipulations sur le concret,
- des observations des phénomènes réels naît la nécessité de communiquer, en français, en mathématique, … donc de développer au mieux les apprentissages, dans des activités porteuses de sens.
- Une pédagogie individualisée et différenciée parce qu’un enfant n’est pas l’autre, et qu’il mène ses apprentissages en fonction de qui il est, de ses antécédents, de ses désirs et besoins, de ses compétences.
Les rythmes de travail sont influencés par le recours abondant à l’information visuelle, et à la communication faisant appel à des moyens visuels. Ceci implique que l’action pédagogique (dialogue, observation, conclusion, …) se fasse dans une situation très particulière, où l’on se trouve dans la successivité (on ne peut parler de quelque chose en même temps qu’on la regarde) et non dans le simultané (comme c’est le cas habituellement). Ces adaptations sont mises en place conformément au plan individuel d’apprentissage.
Le plan individuel d’apprentissage (P.I.A.) est un outil méthodologique élaboré pour chaque élève et ajusté durant toute sa scolarité par le Conseil de classe, sur la base des observations fournies par ses différents membres. Il énumère des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée. C’est à partir des données du P.I.A. que chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire met en œuvre le travail d’éducation, de rééducation et de formation.
Le Conseil de classe présente des propositions d’objectif pour une période à l’élève. L’objectif est discuté et décidé avec l’élève. Celui-ci est consigné dans le PIA.
Le P.I.A. est un outil de collaboration entre les parents, l’école et les partenaires externes de l’école. Il suit l’élève dans l’enseignement spécialisé et en intégration.
Les manuels scolaires et les séquences d’apprentissages qui existent pour l’enseignement ordinaire peuvent être une source pour présenter un contenu pédagogique aux élèves mais sont à adapter en fonction de la maîtrise de la langue française par l’élève.
Les moyens de communication
Communication et langue orale
Le français Signé complété par la L.P.C., de par sa nature, suppose la présentation du message oral complété par le signe ou la L.P.C. La langue orale est par conséquent, toujours présente dans la communication, et ce, de la manière la plus naturelle.
Notons l’importance du regard porté par l’enfant sur l’interlocuteur, pour l’entrée en communication et dans la langue. Les enfants produisent, chacun selon ses possibilités, des messages oraux accompagnés de signes, ou parfois de la L.P.C. Ceci est encouragé, mais non imposé, la notion de plaisir de communiquer étant une constante dans notre pratique.
Présentation de la langue des signes
Des ateliers en langue des signes sont organisés pour certains groupes ou sous-groupes d’élèves. Leur mise en place fait l’objet d’une décision du Conseil de classe, en accord avec les souhaits des parents.
Ces ateliers peuvent avoir pour thèmes différents domaines de l’éducation des élèves : éveil, actualité, apprentissages scolaires tels qu’une notion mathématique, scientifique, historique, géographique,… une explication de texte,… il n’est pas exclu, dans certains cas, de travailler sur une comparaison des fonctionnements grammaticaux et syntaxiques des deux langues, selon la pédagogie contrastive.
Ces ateliers sont animés par des personnes sourdes, (il s’agit actuellement de personnes relevant du Centre Comprendre et Parler), celles-ci travaillant en collaboration avec le titulaire du groupe.
L’animateur sourd peut animer un groupe seul, ou en collaboration directe avec le titulaire. Dans ce cas, le titulaire communique avec ses élèves dans le mode choisi pour son groupe, c‘est-à-dire en français complet signé et codé (FCSC) ou en français complété par le LPC.
L’objectif de ces ateliers est de permettre aux élèves d’acquérir des compétences en langue des signes tout en s’imprégnant de la culture des personnes sourdes, et des connaissances sur le monde.
Cette activité peut permettre à l’élève de tendre vers un bilinguisme (langue française – langue des signes), compte tenu de ce que nos moyens actuels permettent d’offrir dans ce but et compte tenu de l’adhésion du jeune et de ses parents au projet.