La section de type 4 forme 4

L’Ecole Intégrée organise des options techniques et ou professionnelles.

Forme 4 signifie que l’organisation et la sanction des études, bien que dans l’enseignement spécialisé, sont celles de l’enseignement ordinaire. Les programmes à respecter et à adapter sont ceux de l’enseignement libre ordinaire.

La plupart des élèves fréquentent en outre le centre de jour pour enfants scolarisés (CJES) et éventuellement le centre d’hébergement (CH) de l’Institut Royal d’Accueil pour le Handicap Moteur (IRAHM), dans lequel cette section est implantée.

Objectifs

Renforcer savoir, savoir-faire et savoir-être à travers une formation générale et technique individualisée

Conduire nos jeunes à un niveau d’études le plus élevé possible, compte tenu de l’intérêt et de la motivation de chacun, de même que de ses capacités et compétences dans les apprentissages, mais également dans le travail fourni.

Développer des démarches permettant d’apprendre à apprendre tout en acquérant des contenus formels.

Permettre l’accès et l’utilisation judicieuse des outils techniques et technologiques à disposition, susceptibles de favoriser les apprentissages.

Aider chaque élève à devenir acteur de sa propre vie, à s’ouvrir sur le monde extérieur, à participer à la vie sociale, à prendre des responsabilités.

Préparer, intellectuellement et socialement, chaque élève à une activité lucrative ou non, à la poursuite des études, … en fonction des desiderata et des compétences de chacun.

Entretenir un dialogue constant avec chaque élève, permettant à chacun de se réaliser en tant que personne et d’apporter sa contribution au projet collectif.

Développer une pédagogie de la réussite basée sur l’individualisation et sur l’utilisation d’outils personnalisés permettant à chacun d’actualiser son potentiel en tenant compte de ses compétences et des limites imposées par son handicap.

Le continuum pédagogique: 

Le continuum pédagogique implique que l’équipe éducative ait une vision globale et à long terme des compétences à acquérir et des programmes d’études à suivre.

Les compétences transversales sont la porte d’entrée privilégiée pour définir les objectifs éducatifs au sens large. Les compétences disciplinaires viendront renforcer l’approche transversale avec comme objectif l’intégration sociale et/ou l’insertion professionnelle.

Il est essentiel d’apprendre aux élèves à « décloisonner » les différents apprentissages qu’ils réalisent dans leur vie, y compris en dehors de l’école. Le continuum pédagogique doit se développer de façon interdisciplinaire.

  • Il doit non seulement regrouper des aspects éducationnels et organisationnels mais aussi amener les équipes éducatives à partager certaines valeurs humanistes et pédagogiques :
  • le souci de considérer l’élève comme acteur de ses apprentissages,
  • l’épanouissement et le développement de chacun,
  • la mise en place d’une pédagogie différenciée axée sur l’évaluation formative,
  • l’importance du travail en équipe dans une optique interdisciplinaire,
  • l’accompagnement de chaque élève dans le choix de son orientation

Approches pédagogiques

Une pédagogie individualisée et différenciée parce qu’un élève n’est pas l’autre, et qu’il mène ses apprentissages en fonction de qui il est, de ses antécédents, de ses désirs et besoins, de ses compétences. Cette différenciation se construit à l’aide du Plan Individuel d’apprentissage.

Le plan individuel d’apprentissage (P.I.A.) est un outil de collaboration entre l’élève, ses parents, l’école et les partenaires externes de l’école. Il suit l’élève tout au long de sa scolarité (fondamentale et secondaire) dans l’enseignement spécialisé et en intégration. Il contient les objectifs de l’élève et les adaptations spécifiques aux apprentissages qui ont été mises en place et dont l’élève doit bénéficier.

Les objectifs PIA sont élaborés avec l’élève à chaque période sur proposition du conseil de classe et basés sur l’observation des professionnels. Ceux-ci peuvent être réévalués ou ajustés avec l’élève à n’importe quel moment de l’année scolaire.

C’est à partir des données du P.I.A. que chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire met en œuvre le travail d’éducation, de rééducation et de formation.