Le projet philosophique

L’Ecole Intégrée a pour objet l’éducation et l’enseignement spécialisé des garçons et des filles à audition déficiente en âge d’école maternelle, primaire et secondaire.

Elle est ouverte à toutes les convictions philosophiques ou religieuses, dans le cadre d’un projet pluraliste.
Elle organise, dans le cadre des exigences légales, les cours philosophiques ou religieux correspondant au libre choix des parents et des jeunes lorsque ceux-ci sont en âge légal d’en décider par eux-mêmes.

L’option pluraliste consiste en une démarche de tolérance et d’ouverture à toutes les philosophies et religions, dans le respect du libre choix de chaque personne.
Cette tolérance conviviale se manifeste tant au niveau des personnes employées dans l’école, qu’au niveau des élèves et de leurs parents.Les professeurs ont un rôle privilégié dans l’éducation à la reconnaissance, à l’acceptation et au respect des convictions philosophiques de leurs élèves et de leurs parents, ainsi que celles de leurs collègues, dans cet esprit de tolérance.
 

Education à la philosophie et citoyenneté :

A raison d’une période par semaine, un cours de citoyenneté est dispensé aux élèves.

Ce cours peut être entendu comme l’éducation à la fois à la capacité de vivre ensemble de façon harmonieuse dans la société, à la capacité de se développer à la fois comme personne et comme citoyen et à acquérir de l’autonomie en étant insérer dans la société.

L’éducation à la citoyenneté se réalise dans une approche globale qui permet de s’enrichir les uns les autres au travers de différentes thématiques et de démarches développées au sein de l’école.